Bienvenue dans le merveilleux monde d'une maternité décomplexée. Bienvenue chez Bliss ! Le premier podcast où l'on parle de maternité sans filtre, par Clémentine Galey.
Des histoires réelles, fortes, émouvantes et fascinantes, à partager sans modération.
Voici quelques coups de cœur :
Il y a plusieurs routes pour devenir maman. Il y a les autoroutes du bonheur, les pistes balisées, les chemins sinueux. Et puis il y a aussi les itinéraires bis, ceux qu’on emprunte assez rarement mais qui arrivent quand même à destination.
Cet itinéraire bis peut être l’incroyable aventure de l’adoption.
Car quand le corps refuse catégoriquement de coopérer pour fabriquer un bébé, cette autre possibilité, qu’on peut envisager comme un dernier recours, s’avère devenir une merveilleuse alternative.
Même si on aime tout contrôler, même si on refuse que les choses ne se déroulent pas comme on se l’était raconté, il arrive que le destin nous rattrape. Et souvent, le destin nous joue des tours. Il écrit une histoire tout autre avec, à la clé, un bébé surprise !
Parfois, malgré toute la bonne volonté du monde, malgré les sacrifices et la patience, malgré les explorations médicales et les prières, l’enfant n’arrive pas. Et ce vide qui s’installe dans le ventre devient insoutenable.
Six Québécois qui font partie des premiers adoptés à l'international racontent leur histoire à Josélito Michaud, lui-même adopté. Ils abordent avec générosité et franchise leur parcours et les défis rencontrés : la recherche de leurs racines, leurs liens d'attachement, la relation avec leurs parents adoptifs. Des experts, dont le pédiatre Jean-François Chicoine et le philosophe Frédéric Lenoir, commentent ces récits.
Animation : Josélito Michaud
Réalisation : Philippe Marois
Est-ce une chance d'être adopté?
Pierre-Luc, né en Colombie, et Sara, originaire du Mali, se posent la question avec Josélito Michaud. Ils font part de la peur de l'abandon et des troubles de l'attachement dont ils ont souffert.
« L'adoption ne guérit rien, ça arrête les dégâts », explique la travailleuse sociale et psychothérapeute Johanne Lemieux.
Le pédiatre Jean-François Chicoine décrit comment les enfants adoptés se construisent malgré les blessures du passé.
Charles-Antoine, originaire du Cambodge, Isabelle, venue d'Haïti, et Véronique, née en Chine, témoignent de leur désir plus ou moins profond de rechercher et de connaître leurs origines.
Josélito Michaud parle aussi des relations, pas toujours idéales, avec les parents adoptifs.
Manuelle Alix-Surprenant, fondatrice de l'organisme L'Hybridé, explique l'importance pour les personnes adoptées de se réapproprier leur histoire.
Josélito Michaud s'entretient avec Valéry, adoptée en Russie et qui a connu une adolescence difficile. Elle témoigne de ses efforts pour surmonter les traumatismes de son passé et son bagage génétique.
Le philosophe Frédéric Lenoir explique que l'inné conditionne en grande partie notre bonheur, mais que nos choix de vie sont tout aussi importants.
La série se conclut par une grande rencontre entre les six participants qui discutent ensemble de leurs parcours d'enfants adoptés à l'étranger.
Stéphanie est la maman de trois enfants. Lorsque son mari et elle ont décidé de devenir parents, cela ne s’est pas passé comme prévu. Un an s’écoule avant qu’ils fassent des examens dont les résultats s’avèrent peu concluants, il leur faudra alors passer par la case PMA. Un parcours qui déplaît à Stéphanie et au bout de deux ans, elle décide que ça suffit, ce n’est pas de cette manière qu’elle veut devenir maman. La décision d’adopter apparaît alors comme une évidence.
Dans cet épisode, Stéphanie nous raconte tout le parcours mené pour pouvoir adopter son premier puis son deuxième enfant en Éthiopie, elle nous parle de la construction de sa famille et de l’arrivée de son troisième enfant biologique qu’elle aura porté pendant neuf mois. Trois enfants, une grossesse, voici un bel épisode sur les différentes facettes de la maternité dont le point commun n’est autre que l’amour d’une mère pour ses enfants, quelle que soit leur origine.